mardi 16 juillet 2024

COTAM 1 - L'avion présidentiel français


- COTAM 1 -
L'Avion  Présidentiel Français

 
   - English Version -
 >>> Click Here <<<
 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

L’AIRBUS A330-200 de l’ET60 est destiné aux vols longs et très longs courriers à l’usage prioritaire de la Présidence de la République. Il est parfois surnommé AIR FORCE ONE français en clin d’œil avec celui américain. 



AIR FORCE ONE
>>> Cliquez ici <<<


MARINE ONE
>>> Cliquez ici <<<

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

L’indicatif de tout aéronef de l’Armée de l’Air française qui transporte le Président de la république est COTAM 0001. C’est l’acronyme pour Commandement du Transport Aérien Militaire.

Il est géré par l'Escadron de Transport 60 depuis 2015. 

 


>>> Cliquez ici <<<
 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

 Il est équipé d’équipements de contre-mesure et de leurres antimissile en cas d’attaque en vol.

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Voici le détail de cet avion: la chambre présidentielle avec un lit double et une douche .

 

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Le bureau Salon qui permet au Président français de gérer dans un endroit sécurisé les affaires courantes .

 

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes .

 

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Un centre médical avec possibilité d'opérations médicales .

 

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

La cabine des accompagnateurs avec 60 places .

 


L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Le carré des gardes du corps et de l'équipage.

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Cet avion a une autonomie de 12.500 kilomètres avec une vitesse de croisière de 800 km/h et une altitude de croisière de 10.700 mètres.

Sa longueur est de 59 mètres pour une envergure de 60 mètres.


L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

L’achat de cet AIRBUS fut polémique : Acheté sous la Présidence française du Président SARKOZY à la compagnie « AIR CARAIBES », il fut réaménagé entièrement. Pour un achat de 50 millions d’euros Hors taxe, les équipements à l’intérieur avec des moyens de télécommunications, de nouveaux moteurs et d’agencements intérieurs firent grimper le prix au final à plus de 95 millions d’euros Hors Taxe. Il fut surnommé à ses débuts « Air Sarko One »…

 

Voici deux vidéos présentant l’intérieur de cet avion

 


 

Il faut savoir que la Présidence française a utilisé un avion supersonique Présidentiel, le CONCORDE, qui vola de 1981 à 1995 par le Président français François MITTERRAND pour des vols longs courriers. 
Cet avion pouvant voler à 2.000 kilomètres/heure.
Retrouvez son histoire présidentielle sur le lien suivant:

>>> Cliquez ici <<<
--------------------------------------------------
Découvrez aussi :
 

Découvrez aussi sur ce blog:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<


et découvrez la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "


 
 
 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire