dimanche 14 juillet 2024

Les RENAULT Présidentielles françaises

Les RENAULT présidentielle françaises


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Renault RAFALE Présidentiel 2024 dans la cour de l'Elysée  
Le président de la République française Emmanuel MACRON est arrivé pour le début des festivités du 14 juillet 2024 à bord d'un Renault RAFALE

Renault RAFALE Présidentiel 2024 dans la cour de l'Elysée  
Ce Renault représente le nouveau fleuron de la marque au losange et le retour de la marque comme voiture présidentielle officielle. En effet, les précédents étaient des Citroën DS.

Renault RAFALE Présidentiel 2024 dans la cour de l'Elysée  
Pour noter ce côté présidentiel, on distingue une calandre avec un effet 3D aux couleurs de la France.

Renault RAFALE Présidentiel 2024 dans la cour de l'Elysée  
D'autres petites indications sont apportées comme un écusson bleu blanc rouge sur les flancs et des porte-fanions amovibles. La couleur de la carrosserie est dite "Bleu Nocturne".

Renault RAFALE Présidentiel 2024 dans la cour de l'Elysée  
Cela marque le retour de la marque RENAULT en voiture de fonction présidentielle. En effet, les trois marques françaises PEUGEOTCITROËN et RENAULT s'échangent au fil des années cette fonction. La première voiture RENAULT présidentielle étant une Renault 40 CV qu'utilisa le président français de l'époque, Paul DESCHANEL, repris par ses successeurs, Alexandre MILLERAND et Gaston DOUMERGUE.


Voici une Renault 40 CV type JD 1923 avec le Président français Gaston Doumergue lors de sa parade d'investiture en1924.


Renault Espace Présidentiel français 
Autre modèle arrivé dernièrement dans le parc présidentiel est le Renault Espace Présidentiel

Renault Espace Présidentiel français 
 Ce modèle qui est apparu en 2019 est un véhicule plus spacieux que le 5008 Présidentiel.


Renault Espace Présidentiel français 
 Egalement entièrement blindé, il sert lors de déplacements du Président aussi bien en France qu'à l'étranger.

Il possède aussi des touches personnalisées pour indiquer que c'est un véhicule présidentiel.
 



Renault Vel Satis Présidentiel français  
La Renault Vel Satis Présidentielle livrée sous la présidence du Président Sarkosy en 2008, fut utilisée jusqu'en 2020.
 
 Le Président Alexandre MILLERAND (Président du 23/09/1920 au 11/06/1924) fut donc le premier président français à rouler en RENAULT avec une Renault 40Cv Type JD 1923..
 
Le Président suivant, Gaston DOUMERGUE (Président du 13/06/1924 au 13/06/1931) roulera également dans une Renault 40 CV
 
Le Président Paul DOUMER (Président du 13/06/1931 au 07/05/1932) lui, roulera avec une Renault Reinastella.
 
Ce modèle pouvant se décapoter, comme ici, lors de son arrivée lors de son élection le 13 juin 1931 dans la cour de l'Elysée. 
 
L'époque de la 3ème République aura vu passer huit présidents de la République entre 1899 et 1940. Le 10 mai 1932, c'est le Président Albert LEBRUN qui est élu et le restera jusqu'au 11 juillet 1940. Il roulera avec la Renault Reinastella Type RM 2-3 1932.

Ce modèle avait la particularité d'avoir le pare brise fixe et les portières pleines, mais son toit était pliable. 
 
 
Il aura également une Renault Reinastella découvrable .

Le Président Albert LEBRUN roula aussi dans une Renault Reinasport type RM 6 carrossée par KELLNER. La voici lors d'une revue des troupes lors de la Fête Nationale du 14 juillet.


Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Maréchal Pétain (11/07/1940 au 20/08/1944) prend le titre de chef de l'Etat. Il se déplacera dans une Renault Vivastella Cabriolet.
 
Le Président Vincent AURIOL (Président du 16/01/1947 au 16/01/1954) reprendra la Renault Vivastella du Maréchal Pétain.

 

RAMBLER CHAPRON
RENAULT tentera de revenir dans les années 60 avec ce modèle de la RAMBLER CHAPRON (Rambler étant la marque de RENAULT pour les USA) qui fut présentée au Général de Gaulle en 1963. 
 
Voici sur ce lien les raisons pourquoi le Général de Gaulle refusa de monter dans cette voiture

Une R30 Présidentielle lors du 14 juillet 1981
CITROÊN restera de longues années comme voiture présidentielle. C'est en 1981, que l'on reverra RENAULT revenir dans les garages de l'Elysée avec des RENAULT 30

Une R30 Présidentielle lors du 14 juillet 1985
C'est en mars 1975 que la R30 fut produite. Pour la marque au losange, cette voiture représentait le haut de gamme de la marque. 

Une R30 Présidentielle lors du 14 juillet 1981
Lors de sa sortie, elle suscita une indifférence des acheteurs préférant des marques allemandes ou américaines. Cela imposera à RENAULT de mieux envisager le haut de gamme dans les années 80 avec la R25...

Une R25 Présidentielle
Lors des deux septennats de François MITTERRAND (Président de 1981 à 1995), on distinguera plus des Renault, pour l'essentiel des Renault R25.
  
Une R25 Présidentielle
En effet, la marque au losange ayant la préférence du Président de l'époque, celle-ci équipa de nombreux ministères.

Renault SAFRANE Baccara
Sous la mandature de Jacques CHIRAC, RENAULT continua à livrer des voitures ministérielles, ainsi qu'au Président de la République.
 
Renault VEL SATIS Présidentielle
Le Président de la République Nicolas SARKOZY va opter à nouveau pour la marque au losange avec une Renault VEL SATIS. comme véhicule présidentiel.
 
Le Président Sarkozy en déplacement à bord de la VEL SATIS Présidentielle
Cette voiture entièrement blindée sera utilisée dans ses nombreux déplacements en province.

Le Président chinois Hu Jin Tao dans laVEL SATIS Présidentielle en 11/2010
Elle sera également utilisée lors de visites d'état comme ici avec le Président chinois Hu Jin Tao en novembre 2010.


 
Visite du Président français Albert LEBRUN à St Brieuc en 1939

Vous avez pu remarquer un grand nombre de motards lors des déplacements des voitures présidentielles et ce, à partir de 1935. La raison est une protection immédiate contre le risque d'un acte terroriste ou d'un déséquilibré qui s'approcherait de la Voiture Présidentielle. En effet l’assassinat du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie en FRANCE, dans la ville de MARSEILLE, le 09 octobre 1934, a montré le risque de mauvaises protections autour de la Voiture.

 

Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie dans les rues de Marseille le 09/10/1934

Retour sur cet assassinat pour comprendre:

Il était convenu que le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie parade, avant de partir en train vers PARIS, dans plusieurs rues de MARSEILLE, à bord d’une voiture à l’arrière décapoté pour être vu par la foule, mais aussi par les reporters, photographes et caméramans.


Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie dans les rues de Marseille le 09/10/1934

Prévu au départ avec une escorte de policiers à vélo autour de la voiture, il fut décidé que ce soit deux officiers, sabre clair, qui escorterait la voiture…

 

Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie dans les rues de Marseille le 09/10/1934

Mais à peine avait-il fait 200 mètres, qu’un homme sortit de la foule et tira une dizaine de balles à l’intérieur de la Voiture du Roi le tuant sur le coup et blessant mortellement le Ministre Français des Affaires Etrangères Louis BARTHOU.

 

Tireur sur le marchepied de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie

Lorsque les caméramans filment, le tireur a déjà tiré. L’officier à cheval situé à droite arrivera trop tard. Seul le chauffeur de la voiture placé à droite aura le temps de retenir le tireur de l’intérieur de la voiture comme on peut le voir sur cette photo…

 

Tireur sur le marchepied de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie

L’officier sabrera quand même le tireur.

 

Tireur sur le marchepied de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie

Avant que les policiers l’arrêtent.

 

Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie après les tirs

Mais ce fut trop tard. Armé d’un Pistolet MAUSER semi automatique de 10 coups, celui-ci permit à l’assaillant de tirer en rafale dans la voiture…

 

Le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie au premier plan et le Ministre Louis BARTHOU

A cette époque, il y avait des risques importants d’attentat contre ce Roi… 

Plusieurs erreurs furent commises : 

1- Une voiture décapotable plus facile pour un tueur de viser sa cible 

2- Les vitres baissées de la voitures qui permirent à l’assaillant de monter sur le marchepied de la voiture et d’arroser avec son pistolet à 10 coups l’arrière de la voiture plus facilement… 

3- Douze policiers cyclistes devaient encadrer la voiture et ont été remplacés par deux officiers à cheval…

 

Voici une vidéo de l'époque présentant ce drame. 

 

 Citroën DS 21 présidentielle lors d'un 14 juillet, début des années 70
Le principe de l'escorte motorisée est d'ainsi de créer une bulle de protection qui permet d'adapter la vitesse de la moto d'escorte pour éviter toute intrusion d'un piéton au contact de la voiture escortée et ainsi de faire un rempart entre l'agresseur et le VIP.   
 
Voici un complément d'informations sur ce principe:
 
La menace peut, depuis plusieurs années, arriver des airs avec un ou plusieurs drones, comme on a pu le voir ci-dessus dans cette vidéo lors d'un discours d'un président vénézuélien en 2018. 
Pour cela des mesures sont prises en amont avec des brouilleurs et des observateurs.
 
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