lundi 22 mars 2021

Les moyens aériens des chefs d'Etat et de la Royauté

Les moyens aériens 
des chefs d'Etat et de la Royauté


Mise à jour:19/11/2021

 

Signe de puissance et de représentativité, les déplacements aériens de personnalités politiques ou royales se font par des moyens propres aux Etats. 

Sur la vidéo qui suit, vous comprendrez, avec l'exemple français, pourquoi les gouvernements préfèrent utiliser les moyens aériens pour leur Président ou des Rois ou Reines, plutôt que ferroviaires, même pour de courtes distances: 

 

L'exemple français

 

Voici maintenant quelques flottes aériennes gouvernementales importantes 

 

Un AIRBUS A340-313 du FBV allemand

L’Allemagne : La flotte des transports officiels allemands est gérée par la "Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung" qui se traduit en français par "centre de gestion des vols du Ministère Fédéral de la Défense". Celui ci dépend de la LUFTWAFFE, l'Armée de l'Air allemande. Elle possède pour les voyages du Président de la République, du Chancelier et des membres du gouvernement, pour de moyens et longs courriers, de deux AIRBUS A340-313 et de deux AIRBUS A319 CJ.

 

BOMBARDIER GLOBAL EXPRESS 5000 du FBV allemand

Pour de plus petits trajets à travers l’Allemagne ou l’Europe, elle gère également quatre BOMBARDIER GLOBAL EXPRESS 5000 plus facile à déployer que les gros porteurs.

 

Le BOEING 747-400 du Président Chinois

La CHINE : Les voyages officiels du gouvernement chinois sont gérés par la compagnie aérienne nationale AIR CHINA. Cependant, pour le voyage du Président Chinois, celui ci à un BOEING 747-400 qui lui est attribué pour les longues distances.

 

Vous pouvez aussi découvrir les limousines présidentielles chinoises sous le lien ci-dessous:

>>> Cliquez ici <<<

 

L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60 français

La FRANCE : Dès 1948, la France se dote d’une unité dépendant de l’Armée de l’Air Française qui prend en charge les vols du gouvernement et du Président de la République, avec une flotte de petits, moyens et gros porteurs, ainsi que d’hélicoptères. Cette unité aura différentes appellations au cours des années, comme vous pourrez le découvrir dans l’histoire de cette unité ci-dessous.

 


>>> Cliquez ici <<<

 

Découvrez également les véhicules présidentiels français sur les liens ci-dessous :

 

>>> Cliquez ici <<< 
 
 
>>> Cliquez ici <<< 

  

Le BOEING 747-200B AIR FORCE ONE

Les ETATS UNIS d’AMERIQUE : Le Président des USA voyage à bord d'AIR FORCE ONE. Certainement l'avion présidentiel le plus connu de par son pays, mais aussi d'apparitions dans les films d’action américains. Il s’agit actuellement de deux BOEING 747-200B spéciaux. Ils seront remplacés d’ici 2023 par de nouveaux avions et une nouvelle livrée sur la carlingue. Vous pouvez retrouver de nombreuses anecdotes et informations sous le lien ci-dessous.

 

Deux MARINE ONE SIKORSKY VH92 en vol

Le Président américain a également à sa disposition des MARINE ONE, des hélicoptères qui lui permettent de se rapprocher des lieux où se trouvent les personnes qu’il rencontre ou pour regagner la Maison Blanche dès sa descente d'AIR FORCE ONE. Vous pouvez retrouver son histoire sur le lien ci-dessous.

 

 
MARINE ONE
>>> Cliquez ici <<<

 

Découvrez également CADILLAC ONE et les membres de sa garde rapprochée, les CAT :

 

 

>>> Cliquez ici <<<

 

BAe 146 de l’Escadron 32 de la ROYAL AIR FORCE

Le ROYAUME-UNI : La Famille Royale Britannique ainsi que des membres du Gouvernement anglais voyageaient à bord de BAe 146 gérés par l’Escadron 32 de la ROYAL AIR FORCE jusqu’à maintenant. Mis en fonction dans les années 80, ils vont être retirés du service actif en 2022 et ne seront pas remplacés.

 

L’AIRBUS A330 VOYAGER du Premier Ministre anglais

La Reine pourra cependant utiliser l’avion du Premier Ministre britannique, un AIRBUS A330 VOYAGER, lors de déplacements officiels.


Découvrez également les voitures des Premiers Ministres Anglais

de 1950 à nos jours:

>>> Cliquez ici  <<<

 

SIKORSKY S-76C de la Couronne Britannique

La Famille Royale Anglaise dispose toujours d’un hélicoptère pour ses déplacements sur l’ile britannique. Le modèle est un SIKORSKY S-76C

 

Vidéo de l'arrivée et du départ du "Queen's Helicopter Fligth"
 

Découvrez également les limousines de la Reine, ainsi que celles utilisées lors de ses déplacements à travers le Monde :


 
>>> Cliquez ici <<<

 

ILIOUCHINE II-96 de La Compagnie de transport Nationale russe

LA RUSSIE: La Compagnie de transport Nationale russe a à la disposition du Président Russe deux ILIOUCHINE II-96.

 

ILIOUCHINE II-96 de La Compagnie de transport Nationale russe

Ils permettent au Président Russe des voyages moyens et longs courriers pour se rendre dans les différentes provinces russes ou à travers le Monde.

 

Vidéos de l'arrivée du Président Russe lors du Sommet américano-russe 

à Genève le 15 et 16 juin 2021




Le Président Russe a aussi à sa disposition des hélicoptères Mil Mi 8 aux couleurs de la Russie. Sur cette photo, on peut voir l’un d’entre eux en aout 2018 en France, à Marignane, lors d’une visite avec le Président français.

 

Découvrez également la limousine présidentielle russe et son service d’escorte sous les liens ci-dessous :

 

 

L’AIRBUS A340-500 du Président Turc

La TURQUIE : Le Président turc a à sa disposition de nombreux AIRBUS gérés par la Compagnie Aérienne TURKISH AIRLINES. Du fait d’une politique économique et militaire d’expansion au Maghreb au Moyen Orient et en Afrique, les déplacements du Président et du Gouvernement sont nombreux. La superficie de la Turquie est aussi un facteur important pour les déplacements présidentiels en avion.

 

Vous pouvez également découvrir sur ce site les limousines du Président Turc et son service de protection personnel lors de ses déplacements ci-dessous.

 

>>> Cliquez ici <<<

 

Le BOEING 747-400 du Président sud coréen

La COREE DU SUD : Le président sud-coréen voyage à bord d’un BOEING 747-400 géré par KOREAN AIR. Il a comme indicatif « CODE ONE ». Cela permet au Président de faire de longues distances pour des visites officielles politiques et économiques dans différents pays du Monde.

 

Vous pouvez découvrir également sur ce site les limousines des Présidents sud coréens et de leur service de protection rapprochée, le CAT sous les liens ci-dessous :

 

 

>>> Cliquez ici <<<

 

Venue du Pape François 1er en Suisse en 2018

Le VATICAN : Les Papes se sont toujours déplacés sur des vols courts, moyens et longs courriers à bord d’avions de la compagnie nationale ALITALIA. La tradition veut que le Pape arrive avec l’avion affrété d’ALITALIA et reparte avec un avion de la compagnie nationale du pays visité. L’indicatif de vol papal est « SHEPERD ONE ».

 

Vous pouvez trouver ci-dessous un lien sur les Papamobiles à travers le Monde :

 


>>> Cliquez ici <<<

 

Un BOEING 737 Business Jets de l’Escadron 34 de la ROYAL AUSTRALIAN AIR FORCE

L’AUSTRALIE : C’est l’Escadron 34 de la ROYAL AUSTRALIAN AIR FORCE qui gère la flotte présidentielle et est basé à CANBERRA, capitale politique de l’Australie. Deux BOEING 737 Business Jets sont à la disposition du Gouverneur général d’Australie, du Premier Ministre et du Ministre des Affaires Etrangères.

 

BOMBARDIER CHALLENGER 604 de l’Escadron 34 de la ROYAL AUSTRALIAN AIR FORCE

Le pays est tellement vaste que l'Escadron 34 possède également de plus petits avions comme des BOMBARDIER CHALLENGER 604 ou des DASSAULT 7X.

 

DASSAULT 7X de l’Escadron 34 de la ROYAL AUSTRALIAN AIR FORCE

Ces avions servent également pour la Famille royale britannique lorsqu’un de ses membres visite l’Australie.

 

Les typologies d’AITBUS A310-300 gouvernementaux canadiens

Le CANADA : C’est l’Aviation Royale Canadienne qui gère cinq AIRBUS A310-300 basés et gérés par l’Escadron de transport N°437 à TRENTON. De différentes typologies, certains sont affectés en priorité au Gouverneur Général du Canada et du Premier Ministre du Canada du fait de l’étendu du pays.

 

BOMBARDIER CHALLENGER 601 de l’Aviation Royale Canadienne

L’Aviation Royale Canadienne possède également quatre BOMBARDIER CHALLENGER 601 gérés et basés par l’Escadron 412 à OTTAWA. Ils servent également pour la Famille Royale Anglaise, ainsi qu’à des responsables gouvernementaux.

 

AIRBUS A310 du Gouvernement espagnol

L’ESPAGNE : C’est l’armée de l’Air espagnole qui gère depuis 1956, par le biais du 45 Grupo de Fuerzas Aéreas, la flotte aérienne gouvernementale et royale. Elle gère deux AIRBUS A310 pour les vols moyens et longs courriers.

 

FALCON 900 du Gouvernement Espagnol

Elle possède également cinq FALCON 900 et plusieurs hélicoptères qui permettent le transport du Roi d’Espagne, du Président du gouvernement, ainsi que de ses ministres.

 

Deux AIRBUS A319-115 du  31ème Stormo de l’Aeronautica Militare italienne

L’ITALIE : Là encore, ce sont les forces militaires aériennes qui gère le transports des dirigeants italiens. Il s'agit de la 31ème Stormo (escadre) de l’Aeronautica Militare basée à Rome qui s’en occupe. Elle met à leurs dispositions trois AIRBUS A319-115.

 

Un FALCON 900 du  31ème Stormo de l’Aeronautica Militare italienne

Pour les vols courts et moyens courriers elle possède également trois FALCON 900 et deux FALCON 50.

 

Un Agustawestland AW139 du  31ème Stormo de l’Aeronautica Militare italienne

Elle gère aussi deux hélicoptères Agustawestland AW139 aussi pour le Président de la République italienne ou ses ministres. Le Pape prend de temps en temps ces hélicoptères.

 

Un BOEING 777-300 présidentiel japonais

Le JAPON : Le Japon a à sa disposition deux BOEING 777-300 qui servent principalement au Premier Ministre japonais, ainsi qu’à l’Empereur et à sa Famille impériale. Ils sont gérés par la Force Aérienne d’Auto-Défense japonaise. Leurs indicatifs sont « JAPANESE AIR FORCE ONE/TWO ».

 

Vous pouvez aussi découvrir sur ce site les limousines de l'Empereur Japonais ci-dessous:

 

 

>>> Cliquez ici <<<

 

 

Un EMBRAER 175 du Gouvernement Polonais

La POLOGNE : Le Gouvernement polonais dispose depuis 2010 de deux EMBRAER 175 qu’il loue à la Compagnie Nationale LOT Polish Airlines. Auparavant, elle possédait deux TUPOLEV Tu-154, mais suite au crash de l’un d’entre eux, le 10 avril 2010 à SMOLENSK, tuant le Président polonais de l’époque, le gouvernement a décidé de confier ce service à la compagnie nationale. Dans la foulée, le 36ème Régiment Spécial d’aviation militaire polonaise en charge de la gestion des TUPOLEV avait été dissout peu après le drame.

 

Un GULFSTREAM IV du Transport Och Specialflygenheten

La SUEDE : La suède possède trois jets de type GULFSTREAM. Ils transportent les dirigeants gouvernementaux et militaires ainsi que la Famille Royale suédoise. Ils sont gérés par le Transport Och Specialflygenheten dépendant du Skaraborg Air Force Wing.

 

Le FALCON 900EX du Gouvernement fédéral suisse

La SUISSE : C’est le Service de Transport Aérien de la Confédération (STAC) dépendant des Forces Aériennes Suisses qui gère la flotte fédérale basée à BERNE. L’avion spécial pour les voyages gouvernementaux est un FALCON 900EX. Pour les déplacements de personnalités en hélicoptère, c’est le 6ème Escadron de transport aérien qui gère plusieurs SUPER PUMA et EC635.


 
 Découvrez également sur GSG9 1/87
des épisodes avec des mises en scène
 d'avions présidentiels à l'échelle 1/87:
 
Images extraites 
de l'épisode 5 de la Saison 5 de "GSG9/1/87"


 

Images extraites 
de l'épisode 2 de la Saison 5 de "GSG9/1/87"





  
Images extraites de la présentation au 1/87
de visites présidentielles américaines
 

Découvrez aussi sur ce blog:
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<


et découvrez la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire