dimanche 8 mai 2016

GIPN, Groupe d'intervention de la Police Nationale Française

GIPN
Groupe d'intervention de la Police Nationale Française


Les GIPN pour "Groupe d'Intervention de la Police Nationale"
sont des unités d'élite de la Police française.


Créés en octobre 1972, ils ont pour rôle d'intervenir pour la libération d'otages, la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme, le retranchement de malfaiteurs ou forcenés, de l'extraction de prisonniers sensibles en vue d'un jugement.


Jusqu'en 2015, il existait 7 unités réparties sur la métropole (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg). 
3 autres existent en outre mer: L'antenne Réunion/Mayotte, l'antenne Nouvelle Calédonie et l'antenne Guadeloupe/Martinique/Guyane.


Depuis la réorganisation de 2015, les 7 groupes métropolitains ont été intégrés au sein du RAID (lien en cliquant ici) comme antennes régionales. 


Les 3 antennes d'outre mer quant à elle, reste
 sous l'appellation GIPN


Leurs missions ne changent pas: intervention dans les situations extrêmes: mutinerie, terrorisme, prise d'otages, interpellation d'individus dangereux et escorte de détenus à hauts risques.


Le GIPN continue ses entrainements pour être opérationnels à tout moment.




Elle peuvent être épaulés par les GPI, les "Groupes de Pelotons d'Intervention" de la Gendarmerie Nationale implantés dans les 7 zones d'outre mer:

>>> Cliquez ici <<<

LE GIPN dépend de la structure de la FIPN 
(Force d'Intervention de la Police Nationale française)





Voici un véhicule d'intervention du GIPN 

Vous pouvez retrouver d'autres de leurs véhicules sur ce lien:



En Allemagne, pour épauler les SEK et GSG9, unités d'intervention anti terroriste allemandes en cas d'attaques terroristes multiples sur le territoire allemand, il a été créé ce type d'unités de primo intervenants comme le fait le GIPN lors de ses interventions:




Pour montrer, si besoin était, de la nécessité d'avoir des unités équipés, pour la riposte, en armes et protection balistique, et signe d'une montée de la violence pour tuer, en juillet 2016, des émeutes ont eu lieu dans le Val d'Oise avec des tirs d'armes à feu sur les forces de l'ordre occasionnant 13 policiers et gendarmes blessés par balle...



Voici des personnages au 1/6 en tenue tactique GIPN



Autres personnages :



Voici différentes vidéos de cette unité d'élite








Un Hors série de la revue RAIDS de 2016 présente cette unité avec un maximum d'informations
Découvrez le vite !!!




Découvrez les autres forces
d'interventions rapides françaises:











>>> Cliquez ici <<<


Idées d'ailleurs
Les autorités anglaises ont mis en place des colonnes d'extraction de blessés en cas d'attaques terroristes alors que ces individus ne sont pas neutralisés. Vous pouvez retrouver cette unité en cliquant sur le lien ci-dessous













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire