samedi 14 mai 2016

PSPG Gendarmerie Nationale

PSPG
Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie

Le PSPG, pour "Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie" est un peloton spécialisé chargé de la Protection des installations Nucléaires françaises dépendant des services de la Gendarmerie Nationale Française.


Ils sont entrainés pour des interventions d'intrusion 
et notamment contre le terrorisme.

En effet, le risque terroriste est réel sur le territoire français:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:


Créés en 2009, les PSPG sont implantés dans les centres nucléaires 
de production d'énergie.


Simulation japonaise de protection du site de Fukushima le 12/05/2013
Le risque d'attaque Nucléaire Radiologique, Bactériologique, Chimique et Explosif est aussi pris en compte dans les autres pays.

>>> Cliquez ici <<<



Ils sont au nombre de 21 pelotons et sont chacun composé de plus de 40 hommes qui ont été formés par le GIGN. 


Dans un reportage sur la chaine "Arte" du 05/12/2017, le directeur du Parc Nucléaire français, P. SASSEIGNE, a expliqué que:" Plus de 1.000 gendarmes spécialisés, entrainés par le GIGN, sont sur les sites nucléaires. Nous avons un contrat avec la Gendarmerie Nationale pour un budget de 100 millions d'Euros annuels."


Ces pelotons existaient auparavant et étaient nommés PSIG Nucléaire. Depuis 2009, ils sont à même de répondre face à des risques terroristes et sont lourdement armés de fusils mitrailleurs et de protections balistiques...


Ils peuvent éventuellement assister les unités locales de la Gendarmerie sans compromettre leur mission principale de défense du site nucléaire.


Ils contrôlent toutes les personnes qui peuvent être sur le site nucléaire dont ils ont la garde....


Ils disposent aussi d'armes non létales pour contrer des activistes écologiques qui pourraient tenter de rentrer dans le coeur du complexe....


Ils s'entrainent régulièrement dans tous les bâtiments du site nucléaire, 


de manière à connaitre chaque recoin et endroits sensibles du site.


Des entrainements ont lieu, comme ici dans le Vaucluse, avec le PSPG de la Centrale Nucléaire de Cruas et des pompiers équipés de protection balistique dans une simulation d'attaque contre-terroriste.

Ils veillent 24 heures sur 24, en faisant des patrouilles dynamiques sur le site et ses alentours
 ou en postes fixes improvisés.


De même, ils peuvent être épaulés très rapidement par d'autres pelotons spécialisés de la Gendarmerie en cas de situations d'attaques majeures:

>>> Cliquez ici <<<


Ils disposent aussi de tenue NRBCE (Nucléaire Radiologique Bactériologique, Chimique et Explosifs) en cas de situation grave, comme ici celle du GIGN lors d'un exercice il y a quelques années:




 
 
Gardes armés d'une société privée qui protège un site nucléaire canadien
D'autres pays ont choisi aussi ce type de défense de leurs centrales nucléaires, comme au Canada avec ces équipes d'une entreprise privée de gardiennage:

>>> Cliquez ici <<<


 Gardes armés G4S USA sur un site nucléaire américain

En effet, on peut noter qu'aux USA, ainsi qu'en Belgique, ces services de sécurité de zones sensibles nucléaires, mais aussi de sites tels que des réseaux de transport, de ports, d'aéroports ou de sites gouvernementaux sont proposés à des sociétés privées de sécurité, comme par exemple "G4S" qui en gère cinq sur le continent américain. Ce groupe anglais assure aussi en Belgique le gardiennage du site nucléaire de Tihange et au Royaume-Uni la sécurité de la centrale nucléaire anglaise d'Hinkley Point C, ainsi que certaines prisons anglaises.
 

En janvier 2021, Allied Universal, entreprise américaine spécialisée dans le domaine de la sécurité (gardiennage) et du Facility Management (conciergerie et surveillance technologique) a d'ailleurs récupéré ces gardiennages très spécialisés, suite à la fusion d'une partie de G4S.

 

 
Le PSPG français exécute aussi des exercices avec les DGIGN (Détachement du GIGN) dans les différentes régions où elles sont implantées, comme ici, celle de REIMS, lors d'une simulation d'attaque d'un collège en 2016


 

Ce schéma de défense s'inscrit dans cette montée en puissance des forces militaires d'intervention :

>>> Cliquez ici <<<


Un Hors série de la revue RAIDS de 2016 parle aussi des PSPG 
avec un maximum d'informations
Découvrez le vite !!!




Pour montrer, si besoin était, de la nécessité d'avoir des unités équipés, pour la riposte, en armes et protection balistique, et signe d'une montée de la violence pour tuer, en juillet 2016, des émeutes ont eu lieu dans le Val d'Oise avec des tirs d'armes à feu sur les forces de l'ordre occasionnant 13 policiers et gendarmes blessés par balle...



Fusiliers Commando en charge de la protection de la ZDHS de Rosnay dans l’INDRE
A noter également, les sites sensibles militaires français, eux, sont protégés sur des ZDHS en permanence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


ZDHS
Zone de Défense Hautement Stratégique
>>> Cliquez ici <<<


Entrainement de militaires américains d'un SRT US ARMY 
Chaque pays s’est doté de textes législatifs permettant à leurs militaires de protéger des sites sensibles. Le 20 septembre 2019, les américains ont renforcé la protection de l’un de leurs sites les plus sensibles et les mieux gardés: 
La "Base 51" dans le NEVADA.
En effet, 1 million de personnes s'étaient inscrites sur les réseaux sociaux pour suivre un événement proposant de « forcer » le passage dans la zone 51 en très grand nombre le 20 septembre 2019. L’US AIR Force a pris ce risque très au sérieux.

Celui ci n'a pas eu lieu...


Militaires américains du TRT USAF lors d’un entrainement d’intrusion d’une base
La sécurité des sites militaires américains est d’ailleurs assurer 
par des militaires spécialisés :

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

 


Vidéo de progression d'une unité d'intervention 
de la Gendarmerie Nationale



>>> Cliquez ici <<<


Découvrez ce lien rapide sur tous les articles de ce blog traitant de la Gendarmerie Nationale en maintien de l'ordre et en intervention

>>> Cliquez ici <<<
 

Création de Freddy BAILLY



Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<

Découvrez les autres forces
d'interventions rapides françaises:




>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<




>>> Cliquez ici <<<


Voici les niveaux d'alerte mis en France et ses forces:



Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire