lundi 9 mai 2016

GSG9 - Grenzschutzgruppe 9

- GSG9 -
- Grenzschutzgruppe 9 -
Le GSG9,  qui signifie en allemand "Grenzschutzgruppe", soit la traduction en français, de "Protection des frontières Groupe 9", est une unité d'intervention 
de la Police Allemande.

Cette unité a été créée suite à l'échec de l'intervention de la Police Allemande
lors d'une prise d'otage, le 05 septembre 1972, durant les jeux Olympiques organisés à Munich en Allemagne.


Onze athlètes israéliens furent assassinés par une cellule 
du groupe terroriste palestinien "Septembre Noir".


Les policiers allemands de cette époque sont mals équipés et pas du tout entrainés pour ce genre de situations. L'opération est un échec total. 
De nombreux pays créeront, par la suite, des unités similaires
 contre-terroriste pour protéger leur pays.

Le 26 septembre 1972 fut créé officiellement le GSG9. L'Allemagne de l'Ouest (RFA) comprit rapidement la nécessité de posséder une unité de lutte contre le terrorisme et contre le grand banditisme, comme le SWAT américain ou le SAS anglais...

 A ses débuts, le GSG9 était une police des Frontières, effectuant des surveillances à la frontière et de préventions routières, ainsi que de protections 
de hauts dignitaires ouest allemands...

Comme ici pour protéger le président fédéral lors d'un séjour en septembre 1977 à Hambourg. En effet, au début de ce mois là, un directeur d'une entreprise allemande avait été enlevé par le groupe terroriste RAF...

Mais cette unité devait aussi intervenir rapidement sur l'ensemble 
du territoire allemand. 

Sa base se situe à Saint Augustin Hangelar, près de BONN 
dans l'ouest de l'Allemagne.

Sa formation et l'équipement de ses débuts furent apportés par le SAS Britannique. 
De même, certains officiers feront des stages avec le GIGN français (lien en cliquant ici) naissant.

Le matériel fut adapté à leurs interventions

et des modes opératoires d'intervention organisés...

Durant de nombreuses années, le GSG9 se perfectionna dans des interventions dans différents milieux...

Maintenant, les missions du GSG9 sont très variées en plus de sa mission principale qui est le contre-terrorisme. Elle encadre, pour exemple, 
de grands évènements internationaux et sportifs.

Mais le risque terroriste reste présent sur le territoire allemand:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:

Elle intervient aussi dans la protection de diplomates allemands, en dehors du territoire allemand, dans des zones à hauts risques ou de guerre...

De même, elle sert d'appui à la Police Fédérale, locale ou des SEK (Lien en cliquant ici) pour des situations d'urgence, telles que prise d'otage, braquage de banque, interpellation de personnes recherchées et dangereuses...

Le GSG9 est doté de quatre unités distinctes:

Le GSG 9 - 9/1 est l'unité d'activité principale: Elle est chargée des missions contre-terroristes. Que ce soit en milieu urbain, de récupération ou de sauvetage d'otage, de négociation, d'interventions dans des milieux hostiles, ainsi que l'appui feu grâce à ces snipers (Tireurs d'élite). 

Tenue Sniper GSG9
Elle a aussi pour mission de rechercher de grands criminels allemands en fuite 
ou à arrêter.

Le GSG9 - 9/2 est l'unité d'intervention marine: Elle est spécialisée 
contre le terrorisme maritime. 

Elle intervient par milieu marin ou sous marin pour investir un bateau ou une île.

Image tirée de la Web Série "GSG9 Unité d'élite"



Elle a pu être embarqué dans des missions de contre-piratage
 sur des navires allemands civils.
Enfin, elle assure la protection d'installations maritimes militaires allemandes.

Le GSG9 - 9/3 est l'unité d'intervention parachutiste: Elle intervient dans des missions d'infiltration ou d'insertion par voie aérienne. Elle peut intervenir dans les prises d'otages d'avion. 
 
Le GSG9 - 9/4 est l'unité urbaine que l'on trouve à BERLIN. Celui-ci est équipé de motos permettant aux membres du GSG9 de pouvoir intervenir rapidement sur l'ensemble de la ville et sa banlieue.
 
Ce principe d'intervention en moto a montré son efficacité lors d'attaques terroristes ou d'intervention face à des personnes armées dans d'autres pays. 
 

Entrainement du GSG9 à bord d'un avion
Tous ses membres sont des parachutistes confirmés et maitrisent les techniques de chute opérationnelle...


Membre du GSG9 lançant un drone
Le GSG9 possède aussi une équipe soutien technique et documentation qui permet à cette unité d'être à la pointe du renseignement.


Le GSG9 utilise également, pour se déployer rapidement, des hélicoptères de la Bundespolizei, qui lui permettent d'intervenir rapidement sur l'ensemble du territoire allemand et d'investir un bâtiment par le toit...

Dans ses opérations d'interventions programmées, elle utilise le camouflage et la surprise pour interpeller des trafiquants de drogue lors de Go fast (utilisation de voitures rapides chargés de drogue)

Le GSG9 totalise plus de 350 membres.

Pour les épauler en cas d'attaques terroristes multiples sur le territoire allemand, il a été également créé ce type d'unités de primo intervenants:

>>> Cliquez ici <<<


Visite du Ministre de l'intérieur allemand Thierry de Maizière lors de l'inauguration de la "Direktion 11" à Berlin le 08/08/2017 
  En aout 2017, a été créée la " BundespolizeiDirektion 11". Ce nouveau service de l'Etat Fédéral allemand, basé à Berlin, regroupe plusieurs directions d'unités telles que le GSG9, l'unité d'appui aérien de la Police Fédérale (Bundespolizei Flugdienst), l'unité de protection à l'étranger (Polizeilichen Schutzaufgaben Ausland der Bundespolizei), et d'autres entités policières.
Le but étant de renforcer, face à une crise majeure, la réactivité des forces fédérales face à des actes terroristes sur le territoire allemand.



En 2018, une deuxième base du GSG9 a été créée sur Berlin. La raison de cette nouvelle unité est le risque terroriste sur la capitale allemande: les précédentes attaques ont eu lieu très souvent dans des capitales européennes. De même, l'hypothèse d'attaques multiples dans différents états allemands montre une nécessité de posséder plusieurs entités à travers le pays de manière à intervenir rapidement.

C'est pour cela que les membres du GSG9 s'entrainent régulièrement dans différentes villes d'Allemagne en collaboration avec les unités de police locales, dans des exercices grandeur nature ou comme évaluateur.

Membres du GSG9 intervenant dans la gare de Lichtenberg le 25/09/2017
comme ici en septembre 2017 en gare de Lichtenberg à Berlin


>>> Cliquez ici <<<


Lien sur d'autres interventions :

>>> Cliquez ici <<<


Membre du GSG9, l’unité d’intervention allemande lors de l’exercice ATLAS 2017
dans le centre de formation militaire de LEST en Slovaquie
Il s'entraine également avec les membres du réseau ATLAS, un groupe d'unités d'intervention prêtes à intervenir sur l'ensemble du territoire européen, en cas de crise majeure d'attaques terroristes multiples simultanées ou de prises d'otages inter-frontalières.


>>> Cliquez ici <<<




Le GSG9 avait gagné en 2012 l'épreuve de l'Annual Warrior Competition qui regroupe différentes unités spéciales en Jordanie:



et ici les moyens mis en place en cas de situations critiques


Alerte Maximum Attentat
>>> Cliquez ici <<<



Autres unités d'interventions allemandes


>>> Cliquez ici <<<


Policière allemande et militaire allemand lors du GETEX du 07 au 09/03/2017
Et depuis mars 2017, a été intégré l'armée allemande pour des déploiements dans les länder allemands en cas de situations d'attaques multiples. Une première dans l'histoire de l'Allemagne depuis la seconde guerre mondiale:

>>> Cliquez ici <<<

Vidéos de cette unité 
lors d'interventions et d'entrainements












Le GSG9 encadre aussi les membres de la PSA BPOL depuis 2013, une unité qui a pour but de protéger les ambassadeurs allemands en zone de conflit, comme ci-dessus, un ambassadeur et des membres du PSA BPOL garantissant sa protection.





Le ministère de l'intérieur allemand a décidé d'assurer cette sécurité à ces membres gouvernementaux dans différents pays comme en Afghanistan et en Irak suite aux attentats de 2001.


Cela permettant d'assurer une protection efficace contre un risque d'enlèvement ou d'attentat. 

Voici une vidéo de ces hommes protégeant un diplomate allemand:


La France possède aussi ce type de services au sein du GIGN, l'unité d'élite de la Gendarmerie Nationale:




Au sujet de ce blog:
Ce blog est né de la création d'histoires sur le GSG9,  postées sur le net sur un forum français et matérialisé par des figurines à l'échelle 1/87

La raison du "Pourquoi le GSG9 en web série au 1/87 plutôt qu'une autre unité d'élite ?" et "en français" est dû à la distribution plus importante de modèles réduits de marque allemande au 1/87 et que le créateur de ces histoires est français...

Vous pouvez pour les francophiles découvrir aussi la Web série 
sur un militaire français en cliquant ici:


>>> en cliquant ici <<<

Vous pouvez retrouver toutes les aventures fictives
  du GSG9 Unité Spéciale ici:


SAISON 1






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire