dimanche 10 juillet 2016

PSU Police Support Unit England

Le PSU
Police Support Unit
Le PSU pour Police Support Unit est l’unité formée contre les émeutes 
et pour le retour à l’ordre dans les villes anglaises.

Le principe des PSU est établi sur l’ensemble du Royaume Uni.

Leurs formations sont poussées pour pouvoir intervenir partout et dans toutes les situations : stade, prison, club de nuit, rues, gares, etc

Ainsi que pourquoi pas sur des docks….

Il est mobilisé lors de marches ou manifestations comme ici sur la photo ci-dessus en 2012 à Belfast lors d’une marche orangiste.

Le PSU possède aussi des unités spécialisées comme des sections Cynophile 
et équestre


La plupart des membres d’un PSU travaillent à plein temps pour ces unités. Ils remplissent d’autres missions que le rétablissement de l’ordre lors de manifestations : interpellation de délinquants dangereux, recherche de personnes disparues, renforcement de police locale pour des patrouilles, etc

Les canadiens ont réalisé un travail d’investigation lors du Sommet des Amériques en 2001 sur les catégories de manifestants : Quel que soit le pays, les manifestants ne sont pas homogènes. Ils se divisent en plusieurs catégories :

- Le manifestant qui demande l’autorisation de défiler et ne casse rien. 
- Le pacifiste moins commode, 
- L’adepte de la désobéissance civile et du sitting entravant délibérément les cérémonies officielles. 

Mais c’est en marge de ces groupes majoritaires que sévissent 
les «catégories dangereuses»: 
- Les casseurs d’abord, pour lesquels la manifestation sert d’alibi; 
- et enfin les groupes constitués d’autonomistes et d’anarchistes, de mieux en mieux équipés et utilisant la méthode dite "Black Blocs", c'est à dire des individus dissimulés derrière des masques noires, gants noirs et tenues noires et opérant en groupe pour ne pas être repéré lors d'actions violentes ou de dégradations.

En 2011, les PSU de différentes villes seront fortement mobilisés suite à des émeutes qui se sont généralisés après le décès d’un homme noir à Londres dont Birmingham, 2 ville d’Angleterre.

Des actes isolés furent aussi signalés à Manchester, Liverpool et Bristol

Pour intervenir lors de manifestations violentes ou pour tout simplement se déplacer, ils utilisent des fourgons d’intervention

Ils peuvent intervenir aussi pour épauler le "Territorial Support Group"  (TSG) de Londres, lors de fortes manifestions.



Pour limiter les débordements, les forces de l'ordre anglaises utilisent la logique de la désescalade 
comme expliqué ci-dessous grâce à des "Liaison Officer": 


Le Royaume-Uni a participé au projet GODIAC dans l'analyse et la recherche de nouvelles méthodes de maintien de l'ordre et de dialogues avec les manifestants.

Cependant les actes d'agressions de plus en plus violentes posent une réelle réflexion comme vous pouvez le découvrir sur le lien ci-dessous:  

Voici quelques vidéos de leurs interventions:




Découvrez aussi sur ce blog:



DIORAMAS AU 1/87






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire