vendredi 7 juillet 2017

Montée de la présence militaire dans les démocraties sur leur propre territoire


Montée de la présence militaire 
dans les démocraties sur leur propre territoire

Mise à jour: 02/04/2024


Femme policier et militaire lors du GETEX du 07 au 09/03/2017
L’Allemagne a réalisé un exercice de type "GETEX" (Gemeinsame Terrorismusabwehr-Exercice qui se traduit en français par Exercice de contre terrorisme conjoint) début Mars 2017 avec la Police et l’Armée Allemande. Ceci est nouveau car l’utilisation de l’Armée sur le territoire allemand est controversée du fait de son histoire avec la période nazie de 1930 à 1945.

>>> Cliquez ici <<<

Militaire, démineur et policier allemand lors du GETEX du 07 au 09/03/2017
Cependant les autorités allemandes ont décidé, face aux attentats qui ont eu lieu sur son territoire en 2016, de donner le pouvoir aux Länder qui le demandent, de disposer de l’Armée dans des situations très graves.

Exercice de l'Armée Allemande sur le territoire belge en 2016 lors de l'opération PEGASUS
Ce tournant militaire en Allemagne, ainsi que dans d’autres pays européens pour rassurer leur population, indique un changement dans le comportement des démocraties. L’adage en latin « Si vis pacem, para bellum », qui se traduit en français "Si tu veux la paix, prépare la guerre", prend tout son sens.


Armée et police Autrichiennes lors de l'exercice AIDA 2017
De même l'Autriche a réalisé un exercice combiné avec son armée et sa police, également en mars 2017:


Soldats suisses durant l'exercice STABILO Due de 2012
La Suisse avait déjà pris un tournant sécuritaire lors de ses exercices de 2012 avec Stabilo Due et ses exercices de 2013 avec Barbara Duplex en entrainant ses militaires à un risque de conflits avec des migrants économiques et des perturbations dans ses villes.
>>> en cliquant ici <<<


et ici le reportage de BFM sur cette simulation de 2012

Soldats suisses
L’Armée suisse est une armée de milice (Une armée de milice est une armée où les civils sont formés pour participer à des missions militaires. Ils sont encadrés par des soldats professionnels. Dans le cas de la Suisse, ils sont entrainés plus de 20 jours par an à différents cas de figure, lors de leurs semaines de cours de répétition.). La Suisse a ainsi, à sa disposition, plus de 140.000 hommes dont 3.600 sont des professionnels.

- Carte du Service militaire en Europe en 2017 -
Des pays ont décidé de rétablir ou de continuer la conscription, pour avoir une masse de soldats mobilisables, comme par exemple la Suède, qui a rétabli un service militaire obligatoire depuis le 1er juillet 2017, pour ainsi avoir une levée de masse de soldats face à la Russie au cas où celle-ci auraient des envies belliqueuses pour reprendre les pays baltes. Ceci dans l'optique de ce qui s'est passé en Ukraine avec l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Soldats suédois lors d'un entrainement de défense
La Suède a également distribué un manuel de vingt pages à 4,8 millions de foyers (sur 10 millions de suédois) en juin 2018, détaillant les mesures à prendre en cas de conflit, attentat majeur sur le territoire ou de catastrophe naturelle.
>>> Lien sur un article de FRANCE INFO du 21/05/18 <<<

2005 – Entrainement de Policiers Militaires Danois
D’autres pays européens, comme le Danemark, sont aussi dans la réflexion d’utiliser leur armée sur leur territoire pour du maintien de l’ordre et en soutien de la Police locale.

>>> Cliquez ici <<<

Bruxelles - Fin novembre 2015
On se rappelle aussi de l’armée belge qui s'était déployée dans Bruxelles, pendant plus de 3 jours, suite à un risque d’attentat imminent fin 2015.

Bruxelles - Fin novembre 2015
Un "Black Out" total avait été réalisé en vue de protéger la population.

Patrouille de militaires belges dans la gare centrale de Bruxelles
Depuis, leur présence est toujours visible dans les villes belges ou lors de mobilisation d’effectifs suite à des risques majeurs et des attentats. L'opération "Vigilant Guardian" lancée peu après les attentats de Janvier 2015 en France. Celle-ci est actuellement en stand by, et intervient comme le Royaume-Uni en se déployant rapidement peu après un attentat commis sur son territoire:


Un policier et un militaire patrouillant devant Westminster et Big Ben à Londres le 24/05/2017
Le Royaume-Uni a développé l'opération "TEMPERER" depuis 2015, qu'elle active quand son niveau d'alerte arrive au 5ème niveau qui est le plus grave: "Critical Level". Les autorités déploient alors plus de 3.500 militaires sur l'ensemble de son territoire, pour contrer un risque d'attaques multiples sur son sol...
  Ce déploiement est temporaire en fonction de la menace.


Opération TEMPERER au Royaume-Uni
>>> Cliquez ici <<<


Soldats italiens devant le Colisée à Rome
L'Italie aussi a lancé une opération de sécurisation de son territoire, dès 2008, avec des militaires italiens patrouillant dans les villes et contrôlant des points d'accès qui se nomme "STRADE SICURE":

Patrouille de 3 militaires français devant le Sacré Coeur à Paris
Quant à la France, elle avait déjà pris ce tournant, il y a plus de 20 ans, avec le dispositif "VIGIPIRATE" suite aux attentats de 1995 sur son territoire.


Cette situation perdure avec l’ajout de l’opération "SENTINELLE", lancée peu après les attentats de 2015, avec entre 7.000 et 10.000 militaires sur son territoire en fonction du niveau d’alerte.
 
>>> Cliquez ici <<<
 

Image d'illustration lors d'un Exercice Tuerie de masse en 2021 à RODEZ

Les militaires de la Force "SENTINELLE" sont aussi inclus dans les exercices de Tuerie de Masse faite régulièrement sur le territoire français, ainsi que ceux en vue des Jeux Olympiques de Juillet 2024 organisé à Paris.

- Exercice Tuerie de masse Fin mars 2024 - France -

>>> Cliquez ici <<<  


Réservistes de l'Armée française patrouillant sur la Promenade des Anglais à Nice en 2017
L'intégration d'une Garde Nationale Française dans le schéma tactique d'intervention, pour alléger ce dispositif et avoir des effectifs rapidement mobilisables, entre maintenant en ligne de compte:


La Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<


Photo de la 1ère Compagnie de Réserve de la Gendarmerie Nationale 
envoyée à St Martin - 09/17 -

On a pu le voir avec l'envoi de 2 "Compagnies de Réserve" de la Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie sur l'Ile de St Martin durant plusieurs mois, suite à l'Ouragan IRMA fin septembre 2017.


Militaires de l'Opération Sentinelle patrouillant devant l'entrée de la Gare St Charles à Marseille
On se rappelle aussi, que le militaire, qui était en patrouille, dans le cadre de l'Opération "SENTINELLE", et qui était intervenu et avait neutralisé l'assaillant de l'attentat à la Gare St Charles à Marseille, le 01 octobre 2017, est un légionnaire Réserviste au 1er Régiment Etranger de Génie de Laudun-l'Ardoise.  

Militaires français déployés au nord de Paris pour assurer la sécurité 
lors de l'interpellation de terroristes le 18/11/2015
Il est à noter que fin 2016, la France est montée d’un cran avec un 3ème niveau du plan VIGIPIRATE : Urgence Attentat. Ce niveau de menace sera adopté ponctuellement, limitée par l’activation d’une cellule de crise immédiatement après un attentat ou d’un risque imminent d’action terroriste. Il comporte des mesures exceptionnelles comme l’appel par la radio, ainsi que sur des sites Internet Institutionnels ou la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux (lien en cliquant ici), au confinement de la population dans le lieu où il se trouve, la fermeture des routes, des métros, des gares, l’arrêt des déplacements scolaires
 et de transports en commun.

Militaires français déployés dans le métro parisien
Il reprend le schéma d'Alerte Risque d'attentat imminent 
que l'Allemagne et la Belgique ont déjà mis en place et ont déployé  lors de risques comme par exemple fin Novembre 2015 en Belgique, ou plus récemment en 2016 
à Munich en Allemagne. 

Soldat montant la garde devant l'église de Notre Dame à Paris
Ce niveau « Urgence Attentat » s’inscrit dans un schéma proche de l’état de siège. L’état de siège est la situation supérieure à l’état d’urgence.

Policiers et militaires français patrouillant sur le quai d'une gare
Le dispositif d'Etat de Siège en FRANCE n’a encore jamais eu lieu. Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, après délibération du conseil des Ministres et avec une signature présidentielle, lorsqu’il y a péril imminent du fait d’une insurrection armée ou d’une guerre. Pendant l’Etat de siège, il y a un transfert de pouvoirs des autorités civiles aux autorités militaires.
 La prolongation de l’état de siège au-delà de 12 jours est soumise à l’autorisation du Parlement.

Gendarmes en protection lors des évènements qui se sont déroulés du 19 au 24/07/2016
En 2016, au nord de l’Ile de France, une situation tendue a eu lieu en zone gendarmerie, avec de nombreux coups de feu qui ont blessé des policiers et des gendarmes. Le retour au calme a eu lieu au bout de 5 jours mais a montré la nécessité d’avoir des unités prêtes à être déployées rapidement 
et à l’utilisation de tactiques militaires.

Lien sur cette situation ci-dessous :



 
Exercice du CPA 10 avec évacuation de personnes
La France a cependant préparé des Forces Spéciales du COS pour intervenir en cas de fusillades dans des villes et en soutien à ses forces de police et de gendarmerie :

INVEX des FS du COS
Investigation Exfiltration des forces Spéciales Françaises
>>> Cliquez ici <<<



Exercice conjoint gendarmerie - Armée en février 2019 dans les écoles militaires de St Cyr Coëtquidan
Dans le cadre des opérations SENTINELLE du Plan VIGIPIRATE, les militaires s'entraînent avant le déploiement de leurs effectifs dans des scénarios qu'ils pourraient rencontrer sur le terrain:


Entrainements de l'Armée Française 
face aux risques terroristes sur son territoire
>>> Cliquez ici <<<


Simulation anti terroriste à Vienne le 11/04/18 avec les Forces Spéciales Autrichiennes
D'autres pays engagent également leurs Forces Spéciales militaires comme ici à Vienne, en Autriche en 2018, avec un exercice anti terroriste.

>>> Cliquez ici <<<

Démonstration d’intervention conjointe Armée - Police - secours lors de BAYTEX 2018 à PENZING
D'autres incluent directement l'armée dans des opérations anti terroriste comme ici en Allemagne:

  
BAYTEX 2018
>>> Cliquez ici <<<

Militaires français lors d'une patrouille
Face à la menace terroriste, la création d'une "Garde Nationale Française" est constituée, courant de l'année 2016, avec l'ajout de la "Réserve Opérationnelle de la Gendarmerie Nationale" déjà existante depuis 1999, pour alléger, entre autres, les militaires de carrière utilisés dans l'opération "SENTINELLE".

Plus d'informations avec le lien ci-dessous:
 

Réservistes protégeant une rue lors d’une manifestation en soutien à George FLOYD en mai 2020

On peut noter que les USA, par exemple, utilisent depuis de nombreuses années, les réservistes de la Garde Nationale surtout dans la gestion d'émeutes possibles sur leur territoire en dernier ressort et avec un armement lourd face à la vente légale de fusils d'assaut.
 

Progression de gendarmes français d'un PSIG Sabre et de militaires français 
lors d'un exercice le 01/02/19, dans les écoles Militaires  de St Cyr - Coëtquidan
Des entrainements et simulations sont aussi réalisés avec différentes unités en vue de savoir comment progresser en cas d'intervention face à des attaques terroristes...

Policiers américains déployés dans les rues de Ferguson en 2014
Dans une moindre comparaison, les USA se sont lancés dans la militarisation de leur police du fait des armes à feu sur leur territoire, mais aussi depuis des décennies, avec une Garde Nationale composée de réservistes américains utilisées lors de risques d’émeutes dans des Etats américains ou de conflits armés à l'étranger.



Dispositif de barrière anti véhicule bélier dans une rue d'une ville Belge
Pour compléter le dispositif de protection de populations, de nombreuses villes vont s'équiper pour faire face au risque terroriste sur la voie publique.


Comment les villes se protègent face au risque terroriste
>>> Cliquez ici <<<

Manifestation PEGIDA dans le nord de l'Allemagne en 2015
La montée du populisme et des risques inhérents, comme par exemple avec les manifestations PEGIDA en Allemagne, contre les migrants, mais aussi le risque d’insurrection sur leur territoire, font évoluer les démocraties sur de plus en plus de mesures sécuritaires.
 
Remise officielle du Commandement du GIGN le 02/10/2020 au Général Ghislain Réty

Dans un schéma de défense, la France s'inscrit dans cette montée en puissance des forces militaires d'intervention avec la réorganisation du GIGN Nouvelle Génération, forte de 1.000 gendarmes, annoncé par le directeur Général de la Gendarmerie, Christian RODRIGUEZ, lors de la prise de commandement du nouveau Général du GIGN, Ghislain Réty, en octobre 2020. 

>>> Cliquez ici <<<

Suspect interpellé à Strasbourg en 2014 
Les démocraties doivent faire face à plusieurs risques d’attaques sur leur territoire :
 Le premier avec leurs citoyens qui se sont radicalisés, partis combattre aux côtés de groupes terroristes et qui reviennent dans leur pays. Ces "REVENANTS" en France passent automatiquement par la case PRISON.



Chiffres de 2015 des jihadistes européens partis rejoindre DAESH


>>> en cliquant ici <<<
 Selon David THOMSON, reporter et auteur du livre "Les Revenants", les repentis sont très minoritaires. La grande majorité garde une radicalité et/ou violente.
>>> en cliquant ici <<<

Entrée du BfV, l'Office de protection de la Constitution, à Berlin
Le deuxième risque d'attaque se trouve avec des personnes infiltrées parmi les services militaires, de police ou du renseignement comme pour exemple cet homme, un employé du renseignement intérieur allemand, le BfV (Bundesamt für Verfassungsscchutz), qui fut arrêté fin 2016, suspecté de vouloir commettre un attentat contre le quartier général des services de renseignements. Son travail étant de surveiller la scène islamiste allemande, soit environ 9.200 individus considérés comme radicalisés.

Ecusson de la Brigade Franco-allemande basé à ILLKIRCH en Alsace. 
Le troisième est un risque intérieur de personnes radicalisées d’extrême droite ou se disant patriote, comme ce militaire allemand arrêté le 26 avril 2017. Ce jeune lieutenant d'origine allemande de la Brigade Franco-Allemande stationné en France, avait réussi à s'enregistrer comme réfugié syrien pour bénéficier des services sociaux allemands. Par la suite, 2 autres personnes dont un militaire allemand ont été aussi arrêtées en relation avec ce lieutenant. L'enquête a démontré que ces 3 individus, apparemment tous liés à l'extrême droite allemande, se préparaient à des attaques pour s'en prendre à des responsables politiques allemands qui selon eux, étaient le signe de l'échec de la politique d'immigration...

ou comme en France, en novembre 2018, avec l'arrestation de quatre personnes qui s'apprêtaient à commettre un attentat au couteau sur le Président de la République Française lors d'une commémoration du 11 novembre ( >>> Lien sur ces arrestations en cliquant ici <<< ), ou en 2017, avec l'arrestation d'une dizaine d'individus proche de groupuscules d'ultra droite, le 17/10/2017, suite à une enquête sur des projets d'attentats contre des hommes politiques français, des lieux de culte musulmans et des menaces sur des migrants.
>>> Lien sur ces arrestations en cliquant ici <<< 


Hommes du RAID intervenus pour arrêter 2 suspects à Marseille, le 18/04/2017
  Le quatrième risque intérieur se porte sur "les personnes condamnés pour tentative d'attentat". En effet, il faudra prendre en compte  ces personnes suspectées de préparer des attentats en France, qui ont été condamnées et qui vont être libérées après leurs peines de prison. Comme l'expliquait Olivier FALORNI, député de la Charente Maritime, membre de la commission parlementaire après les attentats de 2015,  lors d'un interview sur France Info le 28/12/17, : 
"Il y a 500 condamnés pour terrorisme, 1.200 détenus considérés comme radicalisés (...) Il faut savoir que dans les deux ans qui viennent, il y aura 70 à 80 personnes condamnés pour terrorisme dans les prisons françaises qui vont sortir. Donc que faisons nous ?". 
(Lien sur l'interview en cliquant ici)
 

Enquêteurs sur la zone de l'attentat de Paris du 02/12/2023
L'attentat qui a eu lieu à Paris, le 02 décembre 2023, faisant un mort et deux blessé, illustre cette inquiétude. En effet, l'agresseur avait été arrêté en 2016 pour un projet d'attaque dans le quartier de la Défense à Paris et avait été emprisonné pendant 4 ans. Il était placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie en 2020, et sous MICAS, un dispositif visant à prévenir les actes de terrorisme.
>>> présentant le profil de l'agresseur <<<
 

Image d'illustration Lieu d'embarquement d'un aéroport
Le cinquième risque, toujours intérieur, est celui de ceux qui n'ont pas réussi à partir, et qui pourraient passer à l'acte en prêtant allégeance à DAESH avant de commettre un attentat. Comme cet homme de 34 ans, arrêté en mai 2017, à côté d'une base aérienne française et qui envisageait de commettre une attaque...
Article sur l'ex-soldat radicalisé arrêté à Evreux
qui envisageait de passer à l'acte en France
>>> en cliquant ici <<<

Opération anti-terroristes à Wattignies dans le nord de la France en collaboration avec la Belgique, le 05/07/2017
Le sixième risque est extérieur: l'attaque terroriste préparée dans un autre pays. Les services de renseignements communiquent entre eux et permettent des arrestations pour les empêcher. On peut se rappeler de l'opération franco-belge qui avait permis l'arrestation d'un homme de 42 ans, soupçonné d'entretenir des liens avec un groupe de motards belges liés à la mouvance jihadiste: les "Kamikaze Riders".

Intervention héliportée des Forces Spéciales françaises lors de l'attaque de l'Ambassade de France à Ouagadougou le 02/03/18 
On peut aussi noter les attaques extérieures comme le 02 mars 2018 au Burkina Faso, contre l'Ambassade de France et l'Etat Major de l'Armée Burkinabais à Ouagadougou  causant une trentaine de morts et des dizaine de blessés.

Vous pouvez retrouver les actualités et prospectives pour les années à venir sur les risques terroristes et sociétaux sous ce lien:

 

Manifestation durant le G20 de Hambourg du 06-07-08 juillet 2017
On doit aussi constater la montée des violences de l’ultra-gauche ou de mouvements communautaires, créant des réflexions sur comment réagir face à des manifestations qui dégénèrent en conflits dans les rues occidentales.



>>> Cliquez ici <<<

Comme on peut le voir, l’avenir demande des solutions à mettre en œuvre et une vigilance sur les menaces et mouvements des sociétés et mondiaux qui peuvent avoir lieu dans n’importe quel pays.

Logo de la DGSE, les services des Renseignements extérieurs français

Les services de renseignement des pays occidentaux devront être, par conséquent, encore plus vigilants dans l’analyse des risques d’attentats sur leur territoire et à travers le monde.

On peut noter enfin que l'OTAN, l'organisme militaire des pays signataires du traité atlantique, s'inquiète de cette utilisation des armées dans leurs propres pays au détriment d'une mobilisation en cas de conflits:


Inquiétudes, enjeux et solutions 
de la Sécurité intérieure des pays européens
>>> Cliquez ici <<<



Découvrez sur "GSG9 1/87":

>>> Cliquez ici <<<

Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire